La chorale

Lhistoire de la Chorale Voix-Si Voix-La Strasbourg

Les premières notes de la Chorale Voix-Si Voix-La ont résonné à Salzbourg en 1995, lors d’un voyage d’études du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg. Une belle aventure a pris forme alors dans cette ville la musique classique est omniprésente. Notre chef de chœur André Lamblin, docteur en musicologie, professeur à l’Université de Strasbourg dont il dirigeait le département de musicologie,  avait relevé le défi d’animer une chorale ouverte à tous, y compris aux personnes n’ayant pas obligatoirement de connaissances en solfège. Voix-Si Voix-La fêtera cette année ses 23 ans.

C’est en 2007 que la chorale dont la particularité est qu’elle accueille toutes les personnes désirant se réunir pour le plaisir d’apprendre à chanter et de chanter dans un choeur, quelle que soient leurs capacités, se structure en association, avec adhésion de ses membres. Plus de cent cinquante choristes ont chanté dans le chœur depuis sa fondation.

Chorale profane de chanteurs amateurs Voix-Si Voix-La Strasbourg donne des concerts durant l’année, durant lesquels le groupe sous la conduite de son chef de chœur communique au public son enthousiasme pour le chant choral en déroulant son répertoire qui traverse les siècles, les styles et les cultures.

La Chorale Voix-Si Voix-La Strasbourg,  fondée en association depuis  2007 a adopté ses statuts déposés auprès du tribunal et un comité en organise la vie et le  fonctionnement. Les choristes se réunissent une fois par an, en assemblée générale.

Le comité, composé de six membres bénévoles élus et du chef de chœur, se réunit  environ une fois par mois après la répétition. Le relevé des points traités est adressé aux christes. Chaque membre prend part à l’action du comité.

Marie José Sudres en est la présidente, France Wagner vice-présidente, Michel Ruffié trésorier, Josyane Kronenberg sécrétaire. Tous quatre constituent le bureau de l’association.

Deux autres choristes élus sont assesseurs au comité, Jean-Pierre Amougou et Christian Pasten. Ils participent à la mise en place de l’activité.

Le chef de chœur André Lamblin est membre du comité es-qualités.